Au cœur de l’autonomisation économique des femmes, nous plongeons dans le parcours de certaines femmes déterminées à transformer leur passion pour la terre et la transformation des produits en une histoire de succès.
Dans cette ressource, nous parlons des femmes dans l’Agriculture de haute valeur et des femmes productrices exceptionnelles.
Témoignages inspirants de femmes autonomes économiquement
Dans la région ouest-africaine, de nombreuses femmes ont réussi à impacter positivement dans leur domaine d’intervention, avec le soutien de leurs époux. Grâce à leur niveau élevé de production, quatre femmes exemplaires connues ont réussi à être indépendantes en plus de leur contribution économique familiale et communautaire. Ces femmes constituent cependant l’une des vitrines de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest, précisément dans la région de Ségou, quatrième région administrative du Mali.

Il s’agit notamment de Mata Sangho, Présidente de l’Association Djeka Baara. Agricultrice pilote vivant dans la commune rurale de Dioro, Mata en est une parfaite illustration de femme autonome économiquement. Cette agricultrice possédant 10 hectares de terre, cultive et transforme le riz en diverses qualités. Mata affirme que grâce à son autonomisation économique, elle arrive à influencer positivement la situation économique de sa famille. « Pour la culture d’un hectare de riz, je dépense 215 000 francs CFA. Après la récolte, je peux vendre 35 sacs de riz, ce qui me rapporte un revenu de 500 000 francs CFA par hectare. Sur dix hectares, je vends 350 sacs et je gagne un revenu de 5.000.000 de franc CFA. »

Mariama Kouyaté, présidente de l’Association Djikiya de la commune rurale de Pelengana, dans la région de Ségou, est également transformatrice agroalimentaire dans l’âme depuis des années. Elle affirme que « malgré les défis et les obstacles, j’ai pu être autonome aujourd’hui ». Tout en indiquant avoir « formé beaucoup de femmes qui ont elles aussi créé leur propre entreprise », Mariama Kouyaté affirme qu’elle « participe à toutes les dépenses familiales. »

Sangaré Habibatou Traoré est un modèle d’entreprenariat féminin à Ségou.
Cette transformatrice a su transformer sa passion en une unité semi industrielle implantée dans la commune rurale de Péléngana à Ségou. Une entreprise familiale qui produit et met sur le marché des huiles à base des ingrédients locaux et qui forme des étudiants et femmes sur les techniques de transformation depuis 2008. Cette unité familiale dénommée l’Unité de Production de Beurre de Karité et Huiles Végétales « Uprobeka » est créé grâce à l’appui de son mari et contribue à la croissance de l’économie de la région.
Elle explique « Notre entreprise accueille des milliers d’étudiants de filière d’agronomie en cours et en fin de cycle universitaire. Je leur apprends les techniques de la transformation en théorie et pratique. »

À ces trois braves femmes, s’ajoute également Kadiatou Tall, présidente des femmes paysannes à Ségou. Exploitante agricole, qui se distingue par sa détermination et son dévouement dans la culture des hectares de terre, Kadiatou souligne qu’:« aujourd’hui, l’autonomisation économique des femmes doit être un problème de tous. Car, si nous souhaitons atteindre un niveau optimal de bien-être social, les femmes ne doivent pas être exclues ou faire l’objet de discrimination.»
Perspectives d’avenir
Au-delà des programmes nationaux tels que Yeleen pour l’indépendance financière des femmes au Mali et en Afrique de l’Ouest, des ONG internationales, dont ONU-femmes, SWEED, concentrent leurs efforts pour le renforcement de l’autonomisation des femmes dans le cadre de la promotion des droits à l’égalité des sexes dans les pays africains.
Selon Mamadou Bassirou N’Diaye, Chef du Département Economique au Conseil régional de Ségou, « nous devons investir dans l’agriculture. » Aussi, pour profiter de la sécurité alimentaire, dit-il, nous devons éliminer la disparité entre les sexes dans tous les secteurs de la vie.
Danzaly Coulibaly, Directeur Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille de Ségou, non moins expert en Égalité des Genres, affirme de son côté que l’agriculture est opportunité d’autonomisation pour les femmes de la région de Ségou.
L’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest est non seulement un impératif pour instaurer l’égalité des sexes, mais aussi une opportunité de développement socio-économique durable. Les femmes, telles que Mata Sangho, Mariama Kouyaté, Sangaré Habibatou Traoré et Kadiatou Tall, illustrent parfaitement la capacité des femmes à transformer positivement leur réalité, tout en contribuant activement à l’économie de leur région. Il est essentiel que les gouvernements, les organisations internationales et la société dans son ensemble soutiennent ces femmes et leurs initiatives, afin de garantir un avenir plus juste, équitable et prospère pour tous.
Rédigé par : Fatoumata Z. COULIBALY
Pas encore de réponses