Ségou : une école distribue des serviettes hygiéniques pour le maintien des filles à l’école

En Bref
A Ségou, le Groupe Scolaire Sido-Soninkoura « B » dans le respect de norme de l’Egalité scolaire entre filles et garçons a mis en place des dispositifs sanitaires dont la confection et la distribution des serviettes hygiéniques réutilisables des filles au sein de leur établissement.
Afoussatou Tall koné, enseignante de cette école, vérifie chaque début des semaines la quantité des tissus. Elle déclare : « « Nous disposons de plus de 70 serviettes hygiéniques lavables en réserve pour les filles. Elles s’en servent au cas où les règles les surprennent à l’école. » Pour permettre aux filles de continuer à suivre les cours pendant leur cycle menstruel, l’école fabrique et distribue des serviettes hygiéniques aux filles.
Yacouba Sangaré, directeur de l’école souligne l’importance des tissus hygiénique à l’école. « Ces serviettes permettent de réduire l’abandon et l’absentéisme des filles à l’école. Aussi pour le soutien et le maintien des filles à l’école, à vaincre les préjugés autour de la santé menstruelle. »

C’est lundi matin, et les élèves commencent à remplir la cour du Groupe scolaire « B » de Sido-Soninkoura de Ségou. Koné Afoussatou Tall est une enseignante de cet établissement scolaire. Comme tous les débuts de semaine, elle vérifie la disponibilité des tissus pour la fabrication des serviettes hygiéniques avant le début des cours. Elle déclare : « Nous disposons de plus de 70 serviettes hygiéniques lavables en réserve pour les filles. Elles s’en servent au cas où les règles les surprennent à l’école. » Pour éviter l’absentéisme à l’école.

Madame Koné déclare : « L’éducation des jeunes filles à l’hygiène menstruelle pendant la puberté est une priorité. Il faut répondre à leurs besoins en leur permettant de poursuivre normalement leur scolarité. »

Pour répondre à ce besoin, l’école a mis en place des dispositifs sanitaires. Elle  confectionne et distribue des serviettes hygiéniques réutilisables.

Pour la confection des serviettes hygiéniques, l’école a bénéficié, en 2022, d’une formation et d’un appui d’un projet de l’ONG DEFI. Des élèves et des membres du corps enseignant, dont madame Koné, ont été formés sur les techniques de production des serviettes hygiéniques. Après la formation, l’ONG a offert à l’établissement une machine à coudre et donne régulièrement les tissus nécessaires à la fabrication des serviettes. L’école a aménagé un local où celles qui sont formées se retrouvent à leur temps libre pour produire les serviettes. Chaque fin du mois, elles distribuent les serviettes produites aux filles de l’établissement.

Yacouba Sangaré, directeur de l’école. Il déclare que l’utilisation des serviettes hygiéniques en milieu scolaire réduit l’absentéisme des filles et fait en sorte qu’elles bénéficient des mêmes chances d’apprentissage. Monsieur Sangaré explique : « Les filles pouvaient s’absenter toute une semaine à cause des menstrues. Certaines avaient des difficultés à se procurer des serviettes hygiéniques. »

En plus des serviettes hygiéniques, l’école aide les jeunes filles avec la charge de travail et le stress en période de menstrues. Il déclare : « Si les menstrues de certaines filles coïncident avec la période des examens, elles sont reprogrammées. »

Kadidia Sidibé Diarra est sage-femme et spécialiste en santé au sein de l’Association de Soutien au Développement des Activités de Population, ASDAP. Elle affirme que la bonne gestion des menstrues est importante pour la dignité et le bien-être des femmes et des jeunes filles. Madame Diarra ajoute que l’hygiène menstruelle permet aux femmes et aux jeunes filles d’éviter les infections de l’appareil génital, tandis que le manque d’accès aux protections hygiéniques adaptées peut augmenter les risques d’infections. Elle estime que les règles ne doivent pas être un sujet tabou surtout en milieu scolaire. Elle ajoute : « Il faut éduquer les jeunes à comprendre que les règles sont normales et naturelles. Si elles n’existaient pas, l’espèce humaine n’existerait pas non plus. »

Grâce à la disponibilité des serviettes hygiéniques, le Groupe Scolaire Sido-Soninkoura « B » est un exemple en matière d’égalité d’apprentissage entre les filles et garçons.

Adam Ba est une élève en classe de 6e année dans l’école. Elle utilise les serviettes hygiéniques lavables offertes par l’école. Mademoiselle Ba apprécie ces serviettes, car elles peuvent être utilisées à plusieurs reprises si elles sont bien entretenues et lavées proprement. Elle déclare : « Ces serviettes hygiéniques à l’école nous permettent de suivre notre scolarité et de déconstruire les mythes autour des menstrues. »

Rédigé par : Fatoumata Z. COULIBALY. Cette ressource a été publié avant sur le site de la Radios Rurales Internationales.

Tags:

Pas encore de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *