Renforcer les connaissances et les compétences des femmes journalistes et professionnels des médias afin d’améliorer leur sécurité personnelle, surtout lors des missions dans des zones de conflits. Tels sont les objectifs de deux de jours de formations tenues du 17 au 18 septembre 2025 à Bamako. La présente formation a été organisé par le syndicat Norvégien des Journalistes avec le soutien financier de la Fédération Internationale des Journalistes, FIJ.
Elle a été présidée par madame Dado Camara, présidente de l’Association des Professionnelles de la Presse Écrite du Mali (APPEM) non moins directrice de publication du journal l’Annonceur. Dans son allocution, elle a mis en exergue de nombreux défis auxquels font face les femmes journalistes au Mali, aussi bien en temps de paix qu’en période de conflits.
Selon elle, au Mali les femmes sont notamment des victimes de préjugés, de violences, de discriminations, de violations des droits à cause de leur statut social. Alors la présente rencontre constitue une opportunité pour les femmes de médias de s’outiller pour se défendre, se protéger et protéger leur entourage.
Pendant les deux jours de travaux intenses, plusieurs notions comme le genre, l’égalité, l’équité et la parité ont été développées. Il a été aussi question de la liberté d’expression avec des indicateurs de souffrance actuellement au Mali à la suite de plusieurs pratiques qui menacent le métier de collecte de traitement et de diffusion de l’information au profit des communautés vulnérables.
Les participants au nombre de 20 repartis en trois groupes, ont largement débattu sur les cas pratiques des VBG et les discriminations dans les services à travers des études de cas d’agression physique et psychologique.
Sur les pas de Madame N’Dey Tapha SOSSEH, journaliste- formatrice, nombreuses participantes ont partagé leur vécu dans des zones d’insécurité. Ils s’articulaient autour des pesanteurs sociales qui constituent un véritable blocage pour les femmes journalistes.
Les participants se sont dits satisfait de ce renforcement de capacités.
Rédigé par: Yara Dembélé
Pas encore de réponses