À l’occasion de son 9e anniversaire, le mouvement les Jeunes Esprits de la Littérature Malienne (JELMA) a réaffirmé, son engagement indéfectible pour la promotion de la lecture, de l’écriture et de la culture au Mali. Dans un discours vibrant et plein d’espérance, son président Malick MBAYE a salué les avancées du mouvement, les partenaires fidèles, et lancé un appel fort à la jeunesse malienne : écrire pour bâtir, lire pour s’élever.

Monsieur le Directeur National de la Direction nationale des Bibliothèque et de la Documentation,
Madame la marraine, monsieur (le représentant) parrain,
Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers,
Mesdames et Messieurs les Chefs de services,
Chers éditeurs, écrivains, et acteurs du livre au Mali,
Chers doyens, éminents professeurs,
Chers journalistes, chers passionnes des lettres,
Chers élèves et étudiants.
Charmante assemblée, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observe !
Bonjour et bienvenue à la Direction Nationale des Bibliothèques et de la Documentation pour la célébration du 9è anniversaire du JELMA placé sous le thème : année de la culture : écrivains, acteurs indispensables.
« La parole, c’est la seule chose qui enfante sa propre mère et l’accouchement appelle des préconisations : des sacrifices sont parfois nécessaire pour dit-on éventer la force vitale de la parole ». Ka kuma gnama fifa.». Dixit le professeur Drissa DIAKITE dans son livre intitulé le MASAYA ET LA SOCIETE MANDINGUE.
Aujourd’hui, c’est pour moi, un grand honneur et un grand plaisir de prendre la parole. Je suis Malick MBAYE, écrivain et président du mouvement Les Jeunes Esprits de la Littérature Malienne. Ce matin, nous sommes fédérés à l’occasion du 9è anniversaire du JELMA.
Mesdames et Messieurs, auguste assemblée !
Il y a de cela 9 ans que ce mouvement a vu le jour à l’Institut Universitaire de Gestion sous l’initiative de quelques étudiants de Lettres, passionné de la lecture et de l’écriture. Il vise principalement la promotion de l’écriture au Mali. Ces objectifs secondaires sont entre autre :
- Contribuer au rayonnement de la littérature malienne;
- Contribuer au rehaussement et à la valorisation de la culture malienne ;
- Inciter les jeunes à la lecture et à l’écriture ;
- Encourager la culture de l’excellence au Mali.
Mesdames et messieurs, les livres sont des biens culturels, des pépites d’or. On saura parler de culture sans promouvoir la lecture. Cette promotion, le JELMA en a fait un leitmotiv et un crédo.
Victor Hugo ne disait-il pas « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ».
Mesdames et messieurs, le JELMA s’agrandit de jour en jour, actuellement, nous sommes plus d’une centaine de membres à Bamako et en dehors de Bamako. Le JELMA compte à son actif plus d’une cinquantaine de titres publiés par les jelmanais.
Nous avons animé des ateliers d’écriture, des conférences, des exposés…, à Bamako, mais aussi dans les localités telles que : Kénièba, Sikasso, Ségou, Fana, San, Mopti, Djenné, Tombouctou, Gao, Koulikoro, Kati, Dioïla, etc.
De 2023 à aujourd’hui, nous avons formé cent jeunes lycéens sur les techniques d’écriture et aidé cinquante jeunes à se faire éditer. C’est pour nous une manière d’assurer la relève et d’accomplir notre devoir en tant que génération.
Le JELMA a célébré de grandes figures de la culture malienne en leur rendant hommage. Il s’agit, entre autres, de : Drissa DIAKITE, yaya SANGARE, yambo OUOLOGEM, Ousmane Thiény KONATE et Adama SAMASSEKOU.
Le JELMA, c’est aussi des collaborations : nous avons œuvré en synergie avec plusieurs associations. C’est également la promotion de nos langues nationales : certains de nos membres on écrit des livres entiers en bamanankan.
Mesdames et messieurs, en cette année dédiée à la culture, le JELMA n’est pas resté en marge, la culture est le socle du développement, valoriser sa culture demeure l’idéal. Et le JELMA à part ces actions met en lumière la promotion de la culture.
Mesdames et Messieurs, distingues invites !
À l’occasion de ce 9e anniversaire, plusieurs activités sont au programme : des déclamations poétiques, des prestations de slam, des défilés de mode, un concours poésie et de culture générale, ainsi qu’une conférence sur le thème : Année de la culture : écrivains, acteurs indispensables.
Charmante assemblée, le JELMA est ouvert à tous les jeunes qui ambitionnent d’écrire. Les élèves, les étudiants, les écrivains en herbe, les passionnes des Lettres, rejoignez-nous pour que, ensemble, nous rehaussions la littérature malienne. » Boloden kôni kelé tè bèlè ta. C’est en fédérant nos efforts que l’on peut attendre un grand résultat.
La route est longue et les défis sont nombreux, mais nous n’abandonnerons pas. Lisons, écrivons inch’Allah, nous rehausserons le niveau de la littérature malienne. Car, selon notre slogan : « Rien que pour l’excellence, nous sommes nés pour briller. »
Mesdames et Messieurs, distingues invites !
Je ne peux terminer ce discours sans vous remercier. Un grand merci à nos partenaires. Il s’agit entre autres de la Direction des Bibliothèques et de la Documentation, le Centre National de Lecture Publique, Le Magma, l’École Supérieure de Gestion, École Spéciale de Commerce, d’Administration et de l’Entrepreneuriat, l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication, la structure Diakité Dande Fille-Sarl, le restaurant la Pirogue, NBB et nos partenaires de la presse.
Au nom de tous les membres du JELMA, je remercie les Éditions qui nous ont fourni des livres et grâce auxquelles nous avons pu organiser les jeux-concours. Il s’agit, entre autres, de Prostyle Éditions, Innov Éditions, La Sahélienne, les Éditions Sawa, les Éditions Gafe, la Malienne de l’Éditions, les Éditions Plumes inspirées et les Éditions Koumbi Saleh. Merci pour votre généreux don !
Au nom du mouvement, je remercie également toutes les associations ici présentes :
- L’Union des écrivains du Mali
- Association des écrivains du Mali et de la diaspora
- Le Réseau des femmes écrivains du Mali et de la diaspora
- Le club des lecteurs du Mali
- Le club lettre de kabala
- Le club des lecteurs Kalan blo
- Le club des lecteurs de kalaban koro
- Le club des lecteurs de l’EN Sup
- Le club des lecteurs UNI-GDD
- Le club Mandé Lecture
- Le club les passionnés de la lecture de l’ENI-ABT
- L’Association des jeunes lecteurs du Mali
- L’Association Tombouctou Culture
- Le JMAMA et le MEPLA
Merci à tous les journalistes ici présents !
Nous remercions particulièrement nos doyens, nos professeurs, nos ainés ! Vos conseils et vos suggestions seront toujours les bienvenus. Nous remercions les acteurs culturels, les chefs de service et d’établissements, les élèves et étudiants ici présents.
Un grand merci à notre parrain Dr Aboubacar Abdoulwahidou MAÏGA, Directeur Général de l’École de Journalisme et des Sciences de la Communication pour sa disponibilité exemplaire, son accompagnement, ses encouragements dans le cadre de l’organisation de cette journée. Je ne peux oublier la marraine Mme DIAKITE Tacko NIAMBÉLÉ pour ses multiples orientations.
Merci à l’assistance. Merci d’être venue malgré vos multiples occupations. « Merci est un bien modeste petit mot mais il ne sort de la bouche que sous l’effet d’un acte qui inspire de la gratitude. » Affirma Amadou H Ba. Joyeux anniversaire au JELMA dans la longévité et dans la réalisation de ses projets. Que la fête soit belle !!! Excellente journée à tous.
La rédaction/ Mousso Kunda.
Pas encore de réponses