Dans un paysage dominé par les hommes, Kadidia Karim Diarra a su s’imposer comme l’une des premières femmes à la tête d’un web Tv à ségou. Son parcours en dit plus. Son engagement et son leadership ont marqué la presse Ségovienne.

De plus en plus de femmes maliennes s’intéressent aujourd’hui au métier de journaliste. Rares sont celles qui acceptent aujourd’hui la direction d’une rédaction de presse. Malgré que ce secteur semble pour les hommes, dit-on, certaines femmes arrivent à s’imposer. C’est le cas de Kadidia Karim Diarra, la directrice de Ségou média. Elle est aujourd’hui l’une des premières femmes directrices à diriger un Web Tv à ségou.
Sortante de l’Institut de Formation des Maîtres, IFM, et titulaire d’une licence en communication des organisations à l’université ségou où elle a soutenu sur la thématique : « Communication des médias publics : cas de l’ORTM ». Cela, après un stage à la chaîne 2 de l’ORTM.
Son engagement et sa détermination l’ont conduite à faire des stages de perfectionnement et des bénévolats dans certaines organes de la presse ségovienne et ailleurs. De 2019 à 2021, elle a fait 3 années de stages de bénévolat à la première télévision régionale, Ségou Tv où elle animait des émissions telles que « Ségou Ni Sôgôma ». La même année, elle fait son retour à ségou Média. Un retour qui l’a permis d’accéder à la tête de direction de ce Média.
« Le PDG m’a fait confiance grâce à ma détermination pour ce métier. Ainsi me nomma en Septembre 2024 à la tête de son média en tant que directrice. », dit-elle avec émotion et joie. Ajoute que cette nomination montre une voie d’encouragement pour les femmes de la presse ségovienne de persévérer dans l’effort.
Malgré les difficultés du secteur, Kadidia Karim arrive à tenir les deux bouts. En tant que femme, gérer une structure médiatique selon elle, n’est pas une chose facile, mais en voyant toute une équipe déterminée, dynamique et la confiance place en elle, elle se donne comme mission de relever les défis de sa rédaction. Cela, en incluant tout le personnel et se mette à la disposition de la population ségovienne. Comme l’indique le slogan de leur média « Bèka Télé », la télé de tous !
Ce leadership féminin lui a permis de développer une bonne collaboration entre son personnel et elle. Ainsi, affirma « De ma nomination à nos jours, seul l’esprit d’équipe prime au sein de la rédaction. »
De sa nomination à aujourd’hui, Kadidia Karim Diarra a démontré son engagement et contribue à l’essor de Ségou média qu’elle dirige avec un effectif de 40 personnel incluant leurs répondants dans les cercles de la région de ségou. Son expérience lui a permis d’être une référence dans le secteur médiatique à ségou.
Kadidia incarne la créativité et l’innovation en personne, très dynamique, elle est perfectionniste jusqu’au bout du doigt d’où son caractère de femme exigeante dans le travail. Elle se nomme « audacieuse et impacteuse » plutôt qu’influenceuse malgré son influence dans divers domaines d’activités relatif à la femme.
Malgré la sous-représentativité des femmes dans le secteur médiatique surtout à la direction des rédactions de presse, Kadidia Karim arrive à s’imposer en brisant les stéréotypes et inégalités de genre.
Aujourd’hui son engagement et sa contribution prouvent suffisamment que le leadership féminin dans les médias précisément dans la région de ségou est une réalité. Elle est une source d’inspiration pour d’autres femmes de la presse qui aspirent à occuper des postes de responsabilités.
Ainsi, invitant ses consœurs, qui sont dans le secteur média à accepter les difficultés du métier et à braver les préjugés et les stigmatisations afin de relever le défi quotidien.
Rédigé par : Fatoumata Z. COULIBALY
Pas encore de réponses